Nous agissons désormais dans des systèmes plus ouverts caractérisés par une multitude d’acteurs et de ressources, par le croisement de multiples problématiques, par la nécessité d’articuler les échelles géographiques. Les chefs de projet ont de plus de difficultés à trouver des solutions face aux stratégies contradictoires des acteurs, à la fragilité des modèles, aux manques d’efficacité des approches classiques, à l’éparpillement des ressources, à leur épuisement, aux conflits d’usages, à la difficulté d’associer maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’usage … L’ingénierie de projet doit apporter de nouvelles solutions et plus que jamais combiner production de nouveaux contenus et fabrique d’expériences collectives des transitions, dans des contraintes de temps inédites (il devient urgent d’agir !).
Portée par le cabinet La clé proactive, cette série de webinaires a pour objectif de vous présenter une autre façon de concevoir vos projets, en utilisant l’action des acteurs comme point de départ de la construction de vos projets.
La méthode consiste à représenter, challenger et faire fonctionner votre projet dans son écosystème de ressources. Développée par Vincent Pacini, enseignant-chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers et consultant, cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’une solution digitale, l’application map in action, pour faciliter et accélérer vos prises de décisions, votre passage à l’action et votre communication avec les différentes parties prenantes d’un projet.
Pour découvrir cette nouvelle ingénierie de projets dans des écosystèmes ouverts, nous vous invitons à participer à notre série de 3 webinaires. Cliquez sur chacune des images pour vous inscrire aux webinaires qui vous intéressent !