Nous sommes heureux de vous présenter Arthur Courty, notre nouveau responsable de la stratégie territoriale, fraîchement membre de l’équipe de map in action.
Nous avons souhaité donner la parole à Arthur à travers une interview, afin qu’il puisse se présenter directement à l’écosystème mia !
« Bonjour ! Après avoir effectué une maîtrise de droit public général à Paris 1 Panthéon Sorbonne, j’ai passé le concours de Sciences Po Paris que j’ai intégré en master en parcours « Stratégies Territoriales et Urbaines ».
Suite à mes études, j’ai travaillé dans diverses institutions publiques et politiques en parallèle de mes études (collaborateur en cabinet de président de conseil départemental, services municipaux, collaborateur parlementaire…), après six mois de conseil, j’ai rejoint un grand groupe comme responsable de la stratégie smart city où je suis resté 2 ans. Après cette expérience, je souhaitais retrouver quelque chose de plus en phase avec mes valeurs et j’ai eu la chance d’intégrer la direction du programme Action Cœur de Ville à l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) où j’ai travaillé au développement des nouveaux partenariats, au lien avec les acteurs économiques ainsi que l’innovation dans les villes moyennes. »
« J’ai découvert mia dans le cadre d’un rendez-vous Action Cœur de Ville il y a maintenant 1 an et demi. J’ai été séduit par l’outil qui répondait à énormément de problématiques exprimées par les villes du programme que j’ai rencontrées dans le cadre de mes missions.
Après ce rendez-vous, je suis resté en contact avec Vincent Pacini et Valérian Pêpe, en décembre alors que je me questionnais sur mon avenir professionnel, ils sont revenus vers moi totalement par hasard pour expliquer un peu ce que mia devenait. A ce moment, j’étais déjà en discussion avec des cabinets de conseil ainsi que des collectivités, mais au fil des échanges, j’ai vraiment compris qu’il était temps pour moi de basculer du côté des solutions et tenter le coup de l’aventure entrepreneuriale. Et voilà comment en mai, je me suis retrouvé chez mia en tant que responsable de la stratégie territoriale. »
« Alors, au risque de paraître très technique, un des sujets majeurs touchant aux territoires reste selon moi la question de la simplification et la lisibilité de l’action publique. Entre les différentes contractualisations avec l’Etat (Territoires d’Industrie, Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, les CRTE…), celles entre les collectivités (EPCI/Régions, Villes/EPCI…) l’action publique locale est de plus en plus complexe et peut devenir dans certains cas aussi bureaucratique et technocratique qu’en administration centrale. Or, je crois qu’un outil comme mia permet de combiner 2 éléments clés pour la bonne réussite des projets locaux : le pilotage participatif des projets et l’implication des acteurs locaux (citoyens, financiers…). Enfin, rien de tout ça ne serait possible sans le parti pris initial qu’est celui de la carte : efficace, ludique, compréhensible, la carte est universelle, elle se pose comme l’élément clé de compréhension du territoire. Par ce fait, elle crée et fédère un écosystème grâce à son côté ludique et accessible.
Alors voilà, si modestement, je peux participer à une offre de mia évolutive pour les collectivités permettant de combiner analyses territoriales par la donnée, cartographie des projets et implication des différents acteurs, je pense avoir réussi ma mission ! »
« Mia est utile parce que mia change la manière dont on voit le territoire et donc l’action territoriale. En matérialisant sur une carte les ressources et les projets, en les connectant, en fournissant un outil d’analyse poussé grâce à des fonds de carte thématiques, on peut vraiment permettre de mener d’un seul front gestion de projet, analyse territoriale et bien sûr lien entre les acteurs.
Bref, mia permet de fédérer un territoire autour d’une cause commune, de décloisonner les points de vue de chacun et de rendre visibles les liens qui d’habitude ne le sont pas. Bref, depuis longtemps, on parle de la fin des organisations en silo, mia est selon moi l’outil qui permet de vraiment franchir ce cap !
Enfin, petite touche plus personnelle à laquelle je suis très sensible, mia est aussi un formidable outil de communication interne et externe qui permet de valoriser l’action, beaucoup plus simple et dynamique qu’un maps, mia permet vraiment de connecter le décisionnaire avec son public cible (citoyens ou encore équipes métiers). »
Un grand merci à Arthur pour cet échange, si vous souhaitez découvrir sur les autres membres de l’équipe mia, rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous » de notre site pour en apprendre un peu plus sur nous !