Nous sommes heureux de vous présenter Xavier Pacini, notre nouveau directeur du développement international, fraîchement membre de l’équipe de map in action.
Nous avons souhaité donner la parole à Xavier à travers une interview, afin qu’il puisse se présenter directement à l’écosystème mia !
« Bonjour ! Après mes études en sciences politiques et un VSNE, ancêtre du VIE, à Rome ou je travaillais pour Renault, j’ai rejoint le groupe pour y développer un parcours international principalement centré sur les ressources Humaines. J’ai développé de nombreux projets comme celui de structurer le département de mobilité internationale pour le Mercosur (Marché commun du Sud : Brésil, Argentine, Chili, Uruguay) ou de mise en place de parcours internationaux pour de jeunes talent entre Renault et Nissan.
J’ai en tant que DRH de l’ingénierie du Groupe Renault structuré toute l’activité des ressources Humaines sur un périmètre de 12 000 personnes comprenant le Brésil, l’Inde, la Corée la Chine, la Roumanie, l’Espagne et bien sûr la France. Plus récemment j’ai posé les bases de la stratégie RSE du Groupe Renault avant de rejoindre HYCO. »
« Mon entrée dans le métier des ressources Humaines s’est faite un peu par hasard quand j’ai intégré le groupe Renault. Le métier m’attirait, car il comprenait la promesse de la rencontre et du travail avec les autres. C’est au cours de mon évolution qui m’a conduit dans les métiers du recrutement de la formation, des relations sociales ou du développement des carrières que cet intérêt et cet attachement à ce métier se sont sans cesse renforcés.
C’est vraiment une chance que de s’occuper du capital humain dans une structure et d’accompagner les personnes dans leur vie professionnelle. »
« Le choix de HYCO s’est fait dans un contexte de réflexion sur mon évolution au sein du groupe Renault où je travaillais en tant que Directeur de la RSE. Il est né des réflexions suscitées par Vincent Pacini et de la rencontre avec Patrick Emin qui m’a donné envie de m’engager avec HYCO, une SCOP de l’économie sociale et solidaire avec des valeurs humaines fortes et en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales qu’il nous faut aujourd’hui accélérer. Les Missions confiées m’ont convaincu que je pouvais mettre mon expérience au service de HYCO et agir directement sur ces enjeux de transformation. »
« Mettre en place une direction des ressources humaines, je dirais des relations humaines, c’est définir la marque employeur de HYCO et mettre en place les outils pour attirer, développer et retenir les talents qui ont envie de donner du sens à leur engagement en rejoignant l’aventure SCOP au cœur de l’économie sociale et solidaire et au cœur des enjeux du monde de demain. »
« Définir la stratégie Internationalisation d’HYCO c’est tracer le cap et mettre en place la dynamique nous permettant de nous développer en dehors du territoire Français en définissant et en identifiant les approches ainsi que les pays où mia est le plus à même de se développer. Pour cela un business plan est en préparation afin de pouvoir lever les fonds nécessaire pour actionner cette stratégie. »
« Je remercie l’ensemble de l’équipe pour son accueil chaleureux. Je suis ravi d’avoir vous avoir rejoints, votre diversité, votre professionnalisme votre bienveillance et votre envie de changer le monde. »
Un grand merci à Xavier pour cet échange, si vous souhaitez découvrir sur les autres membres de l’équipe mia, rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous » de notre site pour en apprendre un peu plus sur nous !