Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée dans l’équipe de map in action d’Olivier Brunner, notre nouveau chef de projet géomatique et environnement ! Sans compter nos nombreux partenaires et sous-traitants, nous voilà donc désormais 7 à vivre l’aventure mia « de l’intérieur ».
Nous avons souhaité donner la parole à Olivier à l’occasion de son arrivée, à travers une interview, afin qu’il puisse se présenter directement à l’écosystème mia !
« Bonjour ! J’ai consacré les 15 premières années de ma carrière dans une grande banque française. J’ai pu exercer des activités et occuper des postes aussi variés que passionnants au sein d’équipes formidables. J’ai pu contribuer à relever de nombreux challenges : des projets réglementaires aux sujets stratégiques en passant par les enjeux de cybersécurité. Ces dernières années, en tant que Chef de Projet et Responsable Produit Digital (retail puis corporate), je me suis passionné pour la mise en oeuvre des outils informatiques au service du bien commun.
C’est donc tout naturellement que j’ai saisi l’opportunité de cette nouvelle aventure. Passer de la grande banque à la startup est une fabuleuse expérience que je suis heureux de débuter avec mia ! Au sein de cette fabuleuse équipe, je mets mon expérience et mes compétences au service des territoires, des associations et des entreprises. Je suis heureux de pouvoir accompagner ces dynamiques pour l’ensemble de ces acteurs publics et privés, tous acteurs du vivre ensemble et de ce futur désirable et durable que nous construisons. mia est l’outil permettant de relever ces défis économiques, sociaux et environnementaux, aussi exigeants que motivants. »
« La géomatique est le domaine d’expertise permettant la prise en compte et l’analyse de données géolocalisées. Cette démarche est au coeur de mia. En combinant un nombre important de données, les prises de décisions et le pilotage des projets peuvent pleinement intégrer l’hétérogénéité des acteurs et des territoires. Les données économiques, sociales et environnementales sont alors prises en compte en fonction de leur répartition géographique sur ces territoires.
Les opportunités, les enjeux tout comme les vulnérabilités sont différents d’un quartier à l’autre, dans les villes et en campagne, sur le littoral ou dans l’intérieur des terres. Aujourd’hui, une quantité très importante de données est produite par les acteurs publics et privés. Tout l’enjeu du traitement de ces données est de mettre à disposition, simplement et visuellement, les informations clés permettant de prendre les meilleures décisions et de piloter les projets avec la meilleure efficience. »
« Effectivement. Ces dernières années, je me suis intéressé puis réellement passionné pour ces sujets. La crise de la biodiversité et la crise climatique sont les plus grands défis que l’humanité n’ait jamais eu à relever. L’Homme est responsable de changements depuis 100 ans comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs milliers d’années. On l’oublie trop mais nos sociétés sont pleinement ancrées dans et dépendantes de l’environnement. Aussi, les services écosystémiques mis à disposition gratuitement par la nature sont à la base de toutes les activités humaines. L’ensemble de ces enjeux complexes doivent être abordés avec pragmatisme, lucidité, détermination mais également avec l’ambition qu’exige la situation.
C’est tout le sens de mon engagement au sein de mia. Les données relatives à ces enjeux, nous continuerons de les intégrer dans mia pour permettre à nos partenaires de répondre, encore mieux, aux défis gigantesques de ce siècle. Il n’y a pas d’économie durable dans un monde qui ne le serait pas. Relever les défis sociétaux impose de positionner les enjeux humains au coeur des enjeux de son environnement. »
Vous souhaitez découvrir les autres membres de l’équipe mia ? Rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous » de notre site pour la découvrir !