Nous sommes heureux de vous présenter Sylvain Cédat, notre chargé de projet géomatique, fraîchement membre de l’équipe de mia (map in action).
Nous avons souhaité donner la parole à Sylvain à travers une interview, afin qu’il puisse se présenter directement à l’écosystème mia !
« Bonjour ! Agronome de formation, j’ai un parcours orienté vers l’international dans le domaine de l’eau. Après avoir débuté en Belgique et au Maroc en hydraulique urbaine il y a 12 ans, j’ai rejoint un fabricant français de matériel d’irrigation en tant qu’ingénieur commercial sur l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.
En 2016, j’ai migré vers le domaine de l’expertise au développement en rejoignant un bureau d’étude associatif regroupant une quarantaine d’experts passionnés et passionnants, et animé d’une gouvernance participative très enrichissante. Mes interventions se sont principalement concentrées en Afrique de l’Ouest, à travers des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux (agence française de développement, coopération allemande, banque mondiale ou encore la FAO. En parallèle, je réalise aussi des documentaires vidéo depuis une dizaine d’années.«
« Je suis adepte des technologies du numérique et j’ai toujours cherché à enrichir les travaux qui m’étaient confiés par des outils et méthodes innovantes. 2020 a été pour moi une période de réflexion durant laquelle je me suis beaucoup documenté : « open data », « IA », constellations de nouveaux satellites dédiées à l’observation spatiale… Ces dernières années, les solutions techniques et technologiques ont franchi un cap de maturité et sont devenues incontournables dans l’analyse des territoires.
La crise Covid m’a ainsi aidé à franchir le pas : repartir sur les bancs de l’école pour suivre un Mastère spécialisé en géomatique afin d’être capable d’exploiter le potentiel de ces outils, en réinterrogeant par la même occasion mes pratiques. »
« J’ai découvert mia lors de ma recherche d’une structure d’accueil en alternance pendant mon Mastère. Outre le projet de la SCOP, ce qui m’a attiré, c’est l’engagement de l’équipe, ses valeurs, sa fraicheur et sa motivation pour accompagner l’action locale à opérer les nécessaires transitions pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »
« Ma mission principale au sein de mia consiste à enrichir et la partie cartographique de l’application pour répondre aux besoins des acteurs des territoires. Je serai aussi impliqué dans le développement de nouveaux cas d’usages, notamment pour adresser les enjeux territoriaux dans le domaine de l’eau et de l’agriculture/alimentation. »
« Je souhaite mieux comprendre les besoins des acteurs des territoires et explorer les leviers techniques et technologiques pour tendre vers l’outil idéal ! »
« Innovant, langage commun, catalyseur de l’action locale ! »
Un grand merci à Sylvain pour cet échange, si vous souhaitez découvrir sur les autres membres de l’équipe mia, rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous » de notre site pour en apprendre un peu plus sur nous !