L’innovation est une paire de lunettes pour voir la face du monde changer. Car il est difficile de changer le Monde et peut-être plus encore de changer l’Homme, l’une des solutions pour innover est de changer la manière dont l’Homme voit le Monde. Tel est l’un des concepts fondateurs de map in action et de sa philosophie.
Nous vous proposons, à travers une série d’articles de la rubrique #wia [world in action], de vous présenter les différentes paires de lunettes qui ont été utilisées dans l’histoire de l’innovation.
Retournons en 1433, le 21 juillet, à Florence (Italie), pour découvrir la paire de lunettes du maitre Brunelleschi.
Le maître architecte Brunelleschi, de son vrai nom Filippo di Ser Brunellesco, admiré par Michel-Ange a réussi à construire la plus grande coupole sans cintre du monde qui s’élève à 90 mètres de haut. Il est chez lui devant les plus grands savants italiens, curieux, ils veulent en savoir plus sur cette construction.
Avec une certaine simplicité Brunelleschi leur explique que cette coupole est constituée de quatre millions de briques, disposées en arête de poisson, qui se bloquent les unes sur les autres.
La question que se pose l’ensemble des invités, mi jaloux, mi admiratifs : comment a-t-il fait pour inventer un tel procédé, pourquoi lui et pas nous ?
Brunelleschi leur lance alors une épreuve « êtes-vous capables de faire tenir cet œuf en équilibre sur cette table ? ».
Tous ces brillants esprits, trop sur d’eux tentent l’exercice, mais aucun ne réussit. Brunelleschi aplati alors l’une des extrémités de l’œuf sur la table et leur dit « voilà il suffisait d’y penser ! ».
Le maître se lance alors dans
une démonstration qui suscita un vif intérêt : « inventer n’est pas
copier, c’est oser une nouvelle
représentation du monde. Si la
nouveauté jaillit de l’ancien format, elle introduit l’idée de discontinuité,
de rupture, ce qui est difficile pour les êtres humains que nous sommes
préoccupés par la préservation de nos intérêts. L’innovation
est une fissure dans un monde
établi. C’est avant tout une intuition
impossible, qui nous place hors du monde, qui prend la raison par surprise pour
construire une autre
représentation. Pour
innover, il faut raisonner aux
limites physiques des choses et croire que ce qui est impossible est réalisable ».