La méthode portée par mia est née au début des années 2010 des travaux de recherche menés par Vincent Pacini, enseignant-chercheur au Conservatoire national des arts et métiers, sur la question du passage de la réflexion à l’actionpar la mobilisation des écosystèmes de ressources sur les territoires.
Cette méthode a été expérimentée auprès de100 territoires et organisations, puis digitalisée à travers le développement en 2015 de Panoramap, première trace connue de mia, développé par la société La clé proactive, dirigée par Vincent Pacini.
Suite aux premiers succès enregistrés par Panoramap, le besoin se fait rapidement sentir de développer une nouvelle version du logiciel, plus solide, plus ergonomique, plus puissante. C’est ainsi que nait en 2018 l’application map in action (mia), qui sera déployée chez de premiers partenaires et clients en 2019.
Pour structurer le développement de mia, est créée en 2020 la société coopérative HYCO. La mission de cet éditeur est de poursuivre la digitalisation de la boite à outils permettant aux acteurs de penser et d’agir collectivement.
De 2020 à 2022, mia est déployée dans plus d’une centaine de territoires et d’entreprises, régions, départements, intercommunalités, communes, chambres consulaires, entreprises, fondations, associations, clusters … avec le soutien d’un solide réseau d’une trentaine de partenaires, cabinets de conseil, laboratoires de recherches, associations.
Du plan de gestion UNESCO des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au maillage vétérinaire de la Région Ile de France, du soutien de la filière artisanale en Auvergne-Rhône-Alpes à l’accompagnement des projets portés sur un quartier des politiques de la ville à Mulhouse, de la conception d’un projet de territoire régénératif dans une vallée des Pyrénées à l’animation d’un réseau rassemblant écoles et entreprises à l’est de Paris … des milliers d’acteurs se saisissent de mia partout sur les territoires pour mobiliser plus efficacement leurs écosystèmes de ressources au service de leurs projets.
Malgré cette dynamique, le modèle éditeur n’a pas permis à mia de répondre autant qu’il l’aurait dû aux enjeux de transformation des territoires et des organisations. Il s’est avéré au contraire que le projet d’entreprise du numérique porté par HYCO limitait les potentialités d’utilisation de mia, en la restreignant à des dimensions parfois très (trop) techniques.
La principale vocation de mia est désormais de proposer un nouveau terrain d’expériences, conçu pour imaginer de nouvelles manière d’agir collectivement, pour simuler et projeter l’action de tout un écosystème d’acteurs et de ressources, pour permettre d’expérimenter ensemble les transitions qui doivent être mises en oeuvre.
Ces transformations nécessitent la réalisation d’apprentissages durables, et donc d’achever l’hybridation des modèles de l’édition et du conseil. C’est pourquoi il a été décidé que mia ne devrait plus être portée par un éditeur de logiciel mais s’enrichir de l’expertise du conseil, pour créer une nouvelle solution de « conseil outillé ». Très naturellement, en ce début d’année, mia s’est donc replacée sous la bannière de La Clé Proactive, cabinet de conseil à l’origine de la création de la méthodologie mia.
Avec ce nouveau chemin, plusieurs éléments essentiels ayant fait le succès de mia ces dernières années ne changent pas :
Avec ce nouveau chemin, certains éléments vont évoluer ces prochains mois :
« Demain plus que jamais, les territoires et les organisations auront besoin de mobiliser leurs écosystèmes de coopération pour rendre l’action collective plus agile et efficace. Pour cette raison, soyez sûrs que le projet mia va continuer de grandir ! » Vincent Pacini