Petit retour en arrière, en janvier 2020. Nos 3 cofondateurs, Vincent Pacini, Patrick Emin et Valérian Pêpe décident de passer à l’étape supérieure, après l’aboutissement de 18 mois de travaux de développement « from scratch » de la première version de l’application mia et un premier déploiement réussi, en version beta, au sein de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.
La structuration juridique du projet poursuit un objectif : doter mia des ressources et compétences indispensables à son lancement et l’ancrer dans un écosystème hybride, croisant expertise en conseil des organisations et des territoires et expertise en digital.
A travers cette structuration juridique, était attachée à la poursuite de cet objectif une ambition : graver dans le marbre l’ADN du projet mia, fait de création de liens, de stratégie tournée vers l’action et de recherche d’impacts positifs sur notre environnement.
C’est ainsi que la forme de la société coopérative fut retenue, avec le soutien de l’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes, pour sa capacité à embarquer un collectif soudé et impliqué et sa vocation à participer à l’émergence de nouveaux modèles de société.
Malgré un contexte économique, social et environnemental bouleversé comme rarement en 2020, marquant pour notre société par un contexte de travail essentiellement distant, nous sommes fiers du chemin parcouru par HYCO sur cette première année de lancement et des résultats obtenus :
Au-delà des chiffres, nous sommes heureux d’avoir pu engager des expérimentations et des collaborations avec des territoires et des organisations aux missions si différentes que leurs problématiques sont similaires : faciliter la connexion entre les ressources et accélérer le passage à l’action, en se saisissant de solutions cartographiques, de pilotage de projets et de datavisualisation.
De manière non exhaustive, nous remercions ici pour nos travaux communs les équipes de la Région Grand Est, du Rameau, de Grand Paris Seine et Oise, de Valence Agglo, d’Ardèche3, de O’Toit, de Paratronic, de Paris Est Marne et Bois, d’Initiative Grand Est, de la Chaire d’Economie Symbiotique … sans oublier nos partenaires ambassadeurs de Faire ICI, SIX, OCALIA, Hub transition, Réseaux et Territoires, Terre d’Avance, Oxalys …
En parallèle, notre activité d’édition s’est également renforcée en 2020, autour de la refonte du « front » de l’application mia, de l’implémentation d’une gestion électronique des documents dans nos solutions, du démarrage du projet « mia commons » ou encore du développement de nos technologies cartographiques.
D’autres projets, essentiels au lancement de notre société ont également été menés à terme : la mise en place d’un premier plan de financement avec nos partenaires URSCOP, Rhône Initiative, Caisse d’Epargne et Crédit Agricole, la création de notre site web avec notre partenaire MWA, sans oublier l’aménagement de nos locaux à Villeurbanne durant l’été.
Enfin, et surtout, ce lancement n’aurait pas connu cette réussite sans les premiers membres de notre équipe, arrivés successivement au cours de l’année : Yusuf Gungor, notre chargé des usages et du support, pilier de la première heure, à la manœuvre de la spécification des usages à l’accompagnement et la formation de nos utilisateurs, Céline Tisseyre, notre data-analyst, en charge de développer notre capacité à agréger, analyser et représenter des données, Olivier Brunner, notre ingénieur géomatique et environnement, tout à la fois impliqué sur l’animation de nos sprints, les évolutions de la dimension cartographique de mia et la construction de réponses aux enjeux environnementaux.
Une équipe appuyée par de redoutables développeurs : Jorge Balbuenna, Catello Di Capua, Quentin Gaillard, Philémon Duval … et plusieurs stagiaires qui ont su apporter leur pierre au lancement de mia : Camille Laurent, Léa Pacini et Flora Guy !
Si l’aventure mia a été lancée de la plus belle des manières en 2020, celle-ci ne fait que commencer et a vocation à s’accélérer pour cette nouvelle année 2021 !
Le « pipe » de projets clients, partenaires et ambassadeurs est plus que fourni en ce début d’année, et devrait rapidement se concrétiser par le déploiement de nouveaux environnements mia pour des collectivités, des réseaux, des associations, des entreprises et des cabinets de conseil. Cette croissance marketing et commerciale nous permettra d’affiner nos offres, de développer notre proposition de valeur méthodologique et d’affirmer notre image de marque.
De même, la « road map » des différentes applications mia est plus que remplie, et devrait prochainement aboutir par l’arrivée nombreuses fonctionnalités front et back end structurant pour le développement des usages et notre approche méthodologique. Nos travaux autour des datas et de l’intégration des enjeux environnementaux seront également poursuivis, toujours avec le souci de rester au plus proche des besoins de nos utilisateurs.
C’est pourquoi, pour accompagner cette accélération, nous travaillons actuellement à la réalisation d’une levée de fonds avec des acteurs de notre écosystème, afin d’accélérer l’impact de nos activités tout en conservant notre ADN initial.
Nous souhaitons que cette année 2021 soit celle de la confirmation et d’une croissance maitrisée pour mia, notamment à travers le développement de notre équipe et le recrutement de nouvelles compétences, dont vous pourriez avoir à faire connaissance très bientôt … Une croissance bâtie sur un collectif toujours épanoui et caractérisé par sa cohésion, son adaptation, sa bienveillance et son énergie.
Nous souhaitons aussi que cette année 2021 soit, avec vous, celle de la poursuite ou de l’engagement de collaborations pour faciliter la connexion entre les ressources et accélérer le passage à l’action, dans le cadre d’un développement plus symbiotique des organisations et des territoires !
Vous souhaitez découvrir plus en détails l’équipe mia ? Rendez-vous sur la page « Qui sommes-nous » de notre site !